« Plasturgie » : différence entre les versions

De Wiki C3R
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Fonctionnement du Wiki ==
== Fonctionnement du Wiki ==
Pour chacune des sections ci-dessous, le texte décrit les différentes étapes à réaliser afin de modéliser votre produit plasturgie. Sur la droite du Wiki, vous trouverez une image correspondant à chacune des sections. Le lien en dessous de cette image permet de télécharger un PPT qui explique plus en détails comment modéliser l'étape en question.
Pour chacune des sections ci-dessous, le texte décrit les différentes étapes à réaliser afin de modéliser votre produit plasturgie. Sur la droite du Wiki, vous trouverez une image correspondant à chacune des sections. Le lien en dessous de cette image (en .pptx) permet de télécharger un PPT qui explique plus en détails comment modéliser l'étape en question.


== Accueil du module Plasturgie ==
== Accueil du module Plasturgie ==

Version du 4 mai 2023 à 10:28

Retourner sur la page d'accueil

Fonctionnement du Wiki

Pour chacune des sections ci-dessous, le texte décrit les différentes étapes à réaliser afin de modéliser votre produit plasturgie. Sur la droite du Wiki, vous trouverez une image correspondant à chacune des sections. Le lien en dessous de cette image (en .pptx) permet de télécharger un PPT qui explique plus en détails comment modéliser l'étape en question.

Accueil du module Plasturgie

La page d'accueil Plasturgie présente les différents éléments disponibles ainsi que la structure de modélisation utilisée dans l'outil.

Présentation générale

Sous le schéma de présentation, on y retrouve les dernières modélisations effectuées par l'utilisateur sur l'outil selon le découpage suivant :

  • Mes systèmes
  • Mes produits
  • Mes scénarios de Transport
  • Mes conditionnements

Définitions

  • Un produit est un ensemble de composants, de matériaux et procédés de la plasturgie et dont on cherche à évaluer l'impact environnemental.
  • Le conditionnement permet de représenter le packaging du produit, qu'il soit primaire, secondaire ou tertiaire.
  • Le transport représente le transport d'approvisionnement des matériaux ou des composants ou celui de distribution du produit.
  • Un système représente le cycle de vie complet d'un produit de la Plasturgie. C'est dans cette onglet que l'on va pouvoir associer un ou plusieurs produits à un ou plusieurs conditionnements, des transports de distribution et sa fin de vie.

Ces différentes catégories se retrouvent également sur la gauche de la page d'accueil permettant l’accès aux différents modules et aux modélisations associées.

Création d'un produit

ors de la création d'un produit de la Plasturgie, l'utilisateur peut indiquer plusieurs informations :

  • le nom du produit,
  • sa référence,
  • un critère de visibilité,
  • un statut et l'état de la modélisation,
  • une description.

Ces différentes propriétés sont modifiables à tout moment.

Pour ajouter des composants au produit créé, l'utilisateur doit créer un nouveau composant.

En ajoutant un transport sur un composant, celui-ci s'applique à l'ensemble des matériaux qui seront ajoutés à l'intérieur de ce groupe.

Le composant

Une fois le composant créé et sélectionné, il est proposé à l'utilisateur d'ajouter :

  • des matériaux et leurs procédés de transformation
  • des procédés de finition

Bibliothèque de composants

Il est possible de créer un composant à partir de la bibliothèque de composants. Cela permet de stocker une modélisation et de la réutiliser dans différents produits pour ne pas avoir à refaire la modélisation à chaque fois.

L'utilisateur peut sélectionner "copie indépendant" si il souhaite effectuer des modifications qui n'affecteront pas la modélisation présente dans la bibliothèque ou "instance liée" pour s'assurer que chaque modification de ce composant, faite dans le produit, se répercute sur l’élément de bibliothèque en question et inversement.

Les matériaux et les procédés de transformation

Pour les matériaux, il est possible de les ajouter au produit en les sélectionnant parmi une liste prédéfinie.

  1. Pour certains matériaux, la section "Fin de vie" demande à l'utilisateur de choisir entre "par défaut" et d'autres formats de fin de vie (rigide, flexible). Cette information permet de gérer la fin de vie des matériaux à l'échelle du système. Pour en savoir d'avantages sur la fin de vie, rendez-vous à la section "Fin de vie des produits de la plasturgie".
  2. La case "Ce matériau est recyclable et séparable" est à sélectionner si c'est le cas au moment de la fin de vie du produit. Enfin, les transports d'approvisionnement disponibles à cet endroit correspondent aux différents transports fléchés comme approvisionnement dans la section "transport". Ils regroupent à la fois les transports génériques et ceux créés par l'utilisateur.
  3. La quantité de matière à renseigner est celle correspondant au poids final du produit.
  4. Les procédés de transformation sont à sélectionner parmi une liste. Une fois le procédé choisi, un taux de rebut par défaut est proposé. Celui-ci n'est là qu'à titre indicatif, il est possible à l'utilisateur de le modifier pour rendre compte de son propre procédé. Une fois ajouté, la masse prise en compte par le procédé de mise en œuvre est automatiquement calculée à partir des masses des matériaux ajoutés à la section précédente. Pour le calcul des impacts, les taux de rebuts seront ajoutés à cette matière finale pour prendre en compte les impacts de toute la matière nécessaire à la création du produit.

Les procédés de finition

Les procédés de finition regroupent par exemple l'impression ou la découpe pour les produits plastiques. Les quantités pour ces procédés de finition à renseigner sont en m².

Création d'un conditionnement

Afin de les intégrer dans le système, il est possible de modéliser des conditionnements. La création de ces derniers se fait de manière similaire à la modélisation des produits ou des périphériques et consommables.

A la conception d'un conditionnement, l'utilisateur peut indiquer :

  • le nom du conditionnement
  • le type de conditionnement : unité de conditionnement ou de palettisation
  • le statut du conditionnement étudié ( en développement, commercialisé etc...)
  • la référence
  • un critère de visibilité rendant la modélisation accessible par le créateur uniquement ou toute l'entreprise
  • l'état de la modélisation (en cours, à faire, en attente etc...)
  • un responsable
  • un commentaire pour apporter des détails sur le travail effectué.

Ces propriétés sont modifiables à tout instant.

Pour ajouter des composants au conditionnement créé, l'utilisateur doit créer un nouveau composant.

En ajoutant un transport sur un composant, celui-ci s'applique à l'ensemble des matériaux qui seront ajoutés à l'intérieur de ce composant.

Bibliothèque de conditionnements

Il est possible de créer un composant à partir de la bibliothèque de conditionnement. Cela permet de stocker une modélisation et de la réutiliser dans différents conditionnements pour ne pas avoir à refaire la modélisation à chaque fois.

L'utilisateur peut sélectionner "copie indépendante" si il souhaite effectuer des modifications qui n'affecteront pas la modélisation présente dans la bibliothèque ou "instance liée" pour s'assurer que chaque modification de ce composant, faite dans le conditionnement, se répercute sur l’élément de bibliothèque en question et inversement.

Le composant

Une fois le composant créé et sélectionné, il est proposé à l'utilisateur d'ajouter :

  • des matériaux et leurs procédés de transformation
  • des procédés de finition

Les matériaux

Pour les matériaux, il est possible de les ajouter au conditionnement en les sélectionnant parmi une liste prédéfinie.

  1. Pour certains matériaux, la section "Fin de vie" demande à l'utilisateur de choisir entre "par défaut" et d'autres formats de fin de vie. Cette information permet de gérer la fin de vie des matériaux à l'échelle du système. Pour en savoir d'avantages sur la fin de vie, rendez-vous à la section "Fin de vie des composites".
  2. La partie "matière recyclée" permet d'intégrer un certain taux de recyclé à l'intérieur du matériau
  3. Les procédés de transformation sont à sélectionner parmi une liste. Une fois le procédé choisi, un taux de rebut par défaut est proposé. Celui-ci n'est là qu'à titre indicatif, il est possible à l'utilisateur de le modifier pour rendre compte de son propre procédé. Une fois ajouté, la masse prise en compte par le procédé de mise en œuvre est automatiquement calculée à partir des masses des matériaux ajoutés à la section précédente. Pour le calcul des impacts, les taux de rebuts seront ajoutés à cette matière finale pour prendre en compte les impacts de toute la matière nécessaire à la création du produit.
  4. Enfin, les transports d'approvisionnement disponibles à cet endroit-là correspondent aux différents transports fléchés comme approvisionnement dans la section "transport". Ils regroupent à la fois les transports génériques et ceux créés par l'utilisateur. Si l'utilisateur choisi un transport d'approvisionnement à cet endroit, il ne s'appliquera que sur la matière sélectionnée.

La quantité de matière à renseigner est celle correspondant au poids final du produit.

Les procédés de finition

Les procédés de finition sont à sélectionner parmi une liste pré-définie. L'unité de la quantité à renseigner change en fonction du procédé choisi. Le taux de scrap est à renseigner et ajouté à la matière finale pour prendre en compte les impacts de toute la matière nécessaire à la création du produit.

Création d'un transport

Il est possible de créer 2 types de transport :

- un transport d'approvisionnement : il s'agit du transport des matériaux ou des composants

- un transport de distribution : il s'agit du transport des produits vers le client (transport pris en compte dans les systèmes)

L'utilisateur peut choisir parmi des scénarios de transports génériques prédéfinis qui se basent notamment sur les recommandation du PEF (Product Environmental Footprint) ou créer ses propres scénarios de transport.

Lors de la création d'un scénario de transport, il est possible de combiner différents modes de transport : camion, train, porte-containers, avion, barge fluvial. Des transport de marchandises générales, de produits réfrigérés ou encore de produits surgelés sont proposés dans la base de données de l'outil.

Les distances sont à renseigner en km et le calcul du poids transporté sur la distance indiquée est fait au moment du passage en "mode résultats" d'une modélisation.



Création d'un scénario de fin de vie

La fin de vie n'est prise en compte qu'au niveau du système.

Le choix du scénario permet de déterminer les taux de recyclage, d'incinération et d'enfouissement qui seront appliqués.

Trois scénario de fin de vie prédéfinis sont proposés à l'utilisateur :

  • Fin de vie chez les ménages en France
  • Fin de vie chez les ménages en Europe
  • Fin de vie chez les ménages aux Etats-Unis

Il est possible de dupliquer ces scénarios pour les modifier.

La répartition par matériau des taux de recyclage, enfouissement et incinération sont disponibles dans la section fin de vie, en sélectionnant le scénario désiré.

L'utilisateur peut également créer ses propres scénarios de fin de vie en cliquant sur le bouton "Nouveau scénario" ou en dupliquant un scénario existant.

Pour créer un nouveau scénario, l'utilisateur doit commencer par sélectionner la destination du scénario de déchets, à savoir "entreprises" ou "ménages". Cette information permet de distinguer les traitements appliqués aux déchets en fonction de la provenance de ces derniers.

Ensuite, l'utilisateur doit renseigner à la main pour chaque matériau la répartition (%) entre le recyclage, l'incinération et l'enfouissement.

Différents matériaux et format de matériau sont proposés par l'outil.

Création d'un système

Dans l'outil C3R'IMPACT, un système représente le cycle de vie du produit étudié sans la phase d'usage. Il se découpe en différentes étapes unitaires telles que le(s) produit(s), le(s) conditionnement(s), le transport du produit vers le client et la fin de vie.

Pour créer un système, l'utilisateur doit choisir, pour chacune des étapes décrites ci-dessus, parmi des modélisations spécifiques qu'il a créé dans les modules dédiés ou des données génériques déjà implémentées dans l'outil.

Par exemple : Pour le transport de distribution, des scénarios génériques basés sur les recommandations du PEF (Product Environmental Footprint) sont déjà disponibles dans l'interface mais l'utilisateur peut aussi créer ses propres scénarios de distribution pour être au plus proche de la réalité.

À la création d'un système, l'utilisateur peut renseigner certaines informations :

  • le nom du système
  • l'image associée
  • la référence du système
  • Le statut du système étudié (en développement, commercialisé etc...)
  • L'état de la modélisation (en cours, à faire, en attente, etc.)
  • Le responsable
  • Un commentaire pour apporter des détails sur le travail effectué
  • Un critère de visibilité rendant la modélisation accessible par le créateur uniquement ou toute l'entreprise.

Une fois le système créé et les différentes étapes renseignées, il est possible d'évaluer les impacts du système complet en cliquant sur le bouton "Mode résultats" disponible en haut de la page.

Pour en connaitre d'avantages sur les résultats, aller à la section "résultats".

Facteurs d'impacts et données personnalisées

Les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter des données dans la base de données de l'outil C3R'IMPACT.

Une donnée = un facteur d'impact

Ces données, propres à l'entreprise, seront visibles seulement par les utilisateurs de votre entreprise.

Ces facteurs d'impact correspondent à un résultat d'ACV issus d'une étude ACV, calculés avec la méthode PEF (EF 3.0) qui donne le résultat de 16 indicateurs d'impact.

L'import de ces données dans l'outil C3R'IMPACT se fait à l'aide d'un template (format csv) qui vous sera fourni par le CT IPC.

Si vous souhaitez importer des données ou si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter Sarah LIBRERE (sarah.librere@ct-ipc.com).

Le CT IPC n'est pas responsable de la qualité des données importées par les utilisateurs.