Morilles : Comment Mettre En Place Un Processus

De Wiki C3R
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les morilles blondes sont d’abord identifiable grâce à leur couleur assez claire qui va osciller entre le blanc, le jaune et le brun clair. Mouiller alors avec le vin blanc, bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter 1 dl de vin blanc, laisser réduire à sec. Guettez la météo, il ne faut pas non plus qu’il fasse trop sec. Cependant, il est infiniment plus logique de servir, sous ce nom, les « Truffes à la Cendre », en les dressant sous une serviette pliée comme pour les « Pommes de terre en robe de chambre ». On la trouve en montagne sous les bois de conifères. Vous trouverez ce champignon le reste de l'année sous forme séchée. Je trouve que c'est l'eau de réhydratation, utilisée ensuite pour la cuisson pendant une heure des morilles, qui restitue le mieux le goût du champignon. Cela peut vous pousser à vouloir chercher toujours plus de variété et les collectionner si vous êtes vraiment passionné par ce champignon. Par ailleurs, il est important de préciser que les morilles noires sont plus difficiles à trouver que les morilles blondes. Le graal c'est la morille noire, mais la jaune est excellente aussi. C'est pour faire un poulet au vin jaune et morilles.


Lier la sauce avec avec la crème fraîche mélangée au une d'oeuf et en napper le poulet. Je souhaiterais cuisiner une poularde aux morilles pour Noël. Trouvez les meilleurs coins à morilles grâce à nos cartes ! Nos cartes vous permettent de localiser rapidement les meilleurs coins à morilles, les plus proches de chez vous ! Ajouter l'eau de trempage des morilles, sel, poivre (mon truc : 1 cuillère à soupe de sauce soja faire ressortir le goût de la morille), laisser mijoter 15 mn. Ajouter les morilles égouttées, 1 cuillère à soupe de farine, mélanger et faire revenir environ 5 mn. Déglacer la poêle avec 1 cuillère à soupe de l'alcool choisi pour la sauce et verser le jus obtenu dans la sauce. Elles poussent également souvent dans les vieux vergers à proximité de pommiers. La morille, souvent découverte dans les forêts de résineux apprécie la proximité d'arbres précis, et pas toujours des résineux. Attention à ne pas les laisser trop longtemps dans l'eau. Attention ! Les morilles sont toxiques à l’état cru.


Attention ! Les morilles se mangent toujours cuites car crues, elles contiennent une substance toxique, l'hémolysine qui détruit les globules rouges. Dans une sauteuse, faire revenir 1 ou 2 échalotes dans du beurre, ne pas laisser colorer. Hacher les échalotes finement et les faire fondre dans une large cocotte et 50 g de beurre. Selon le même principe, vérifiez aussi les vieilles coupes de bois, en particulier dans les traces des troncs trainés au sol là où la terre a été grattée, remuée, travaillée… On sait aussi que les chocs thermiques favorisent les poussées et qu’il y a davantage de morilles lorsque l’hiver a été très froid ou l’été caniculaire. Lorsque la matière grasse est parfumée, y faire dorer les morceaux de poulet. Les incorporer au poulet cuit, assaisonner de sel et de poivre. Au bout de ce temps, dresser le poulet et les champignons. Réduire de deux tiers 2 décilitres de cuisson de champignons ; ajouter un litre de sauce parisienne, tenir en ébullition pendant quelques minutes et compléter, hors du feu, avec un filet de jus de citron, 60 grammes de beurre et une cuillerée de persil haché. Des champignons - morilles et pleurotes - complètent le jeu de textures.


D'après vous quel est le meilleur : les morilles sèches, les morilles surgelées ou le morilles en bocaux (dans de l'eau je suppose) ? Mettre la viande dans le plat de service, le couvrir de sauce. Réserver la viande au four à 150°C une dizaine de minutes. Sortir la viande du four, verser le jus qui s'est écoulé dans la sauce. Mettre les morilles à gonfler dans un bol d'eau tiède. Réhydratation des morilles séchées : faire tremper dans un bol rempli à parts égales d’eau et de lait tiède pendant 2h voire plus. Vous pouvez aussi les plonger dans de l'eau bouillante durant deux minutes. Vous pouvez parfumer l'eau avec du Cognac ou du Porto. Déglacer avec du Porto ou du Cognac. Dégraisser la cocote, verser le cognac et flamber. Plongez-les rapidement dans de l'eau froide, deux à trois fois de suite. Il faut bien les réhidrater et normalement ne pas utiliser l'eau de trempage, il parait que c'est toxique! Les nettoyer en utilisant le moins d’eau possible (voire pas du tout). Comptez 3 volumes d’eau pour un volume de morilles. Les morilles séchées multiplient par 5 fois leur volume initial une fois régénérées.